Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture > QUI SOMMES-NOUS ?

QUI SOMMES-NOUS ?

Les flux rss du siteImprimer la page

Chambre d'agriculture du Tarn

Une organisation et des moyens pour répondre aux besoins de l'agriculture

Le siège de la Chambre d'agriculture du Tarn se situe à Albi. Avec 4 antennes et un bureau décentralisés, la Chambre d'agriculture renforce sa proximité avec les agriculteurs.

La directrice, sous la responsabilité du Président organise la mise en œuvre des orientations de la Chambre. Responsable de l'ensemble du personnel, elle recherche et gère les moyens destinés à assurer au mieux la qualité des interventions de l'établissement.

Plus de 70 collaborateurs dont 50 ingénieurs et techniciens

Répartis en services opérationnels, les salariés de la Chambre d'agriculture sont au service des agriculteurs et du monde rural.

Notre objectif : vous satisfaire

Depuis mai 2011, la Chambre d'agriculture du Tarn est certifiée par l'AFNOR pour ses activités de conseil d'abord puis de formation et d'études . Cette certification garantit aux agriculteurs et aux collectivités un service de qualité constante. Toujours à votre écoute, la Chambre d'agriculture s'inscrit ainsi dans une démarche d'amélioration continue, et fait du développement de ses services et de l'innovation une véritable culture d'entreprise.

Nos missions

Présentes aux niveaux départemental, régional et national, les Chambres d'agriculture sont investies d'une double mission.

Organisme de consultation, elles sont les porte-parole des intérêts du monde agricole et rural.

Elles ont également un rôle d'intervention et apportent des services aux agriculteurs et à leurs partenaires.

1 - Porte-parole du monde agricole et rural

A l'image des Chambres de Commerce et d'Industrie ou des Chambres des Métiers, les Chambres d'agriculture sont des établissements publics professionnels. Élues au suffrage universel, leurs assemblées sont composées majoritairement d'agriculteurs mais aussi de représentants des salariés agricoles et des organisations proches du secteur agricole.

Elles ont pour mission première de représenter le monde agricole et rural et d'en assurer la promotion auprès de l'État, des responsables politiques, des collectivités territoriales. Cette mission se concrétise dans les avis et délibérations de l'assemblée des élus, les expertises des politiques publiques, les stratégies de développement agricole ou d'aménagement rural.

2 - Au service des agriculteurs et de leurs partenaires

Établissements de proximité, les Chambres d'agriculture proposent de multiples services à leurs ressortissants et partenaires : agriculteurs, salariés de l'agriculture, collectivités, entreprises agro-alimentaires...

Prenant en compte la diversité des agricultures locales, elles conduisent de nombreuses missions d'expertise, de conseil, de recherche-développement, de formation et de communication.

Le domaine d'intervention de leurs ingénieurs et techniciens est très large :

  • productions végétales et animales installation,
  • transmission,
  • économie de l'entreprise agricole,
  • formation des agriculteurs,
  • environnement et gestion des milieux,
  • aménagement et développement local,
  • promotion des produits et circuits court
  • ...

Elles fonctionnent grâce à des moyens financiers prélevés par le biais de la taxe additionnelle sur le foncier non bâti, des soutiens publics (État, Région,Agence de l'Eau , Collectivités Territoriales, Union Européenne...) liés à leurs activités et la vente de prestations auprès de leurs "clients".

Les missions des Chambres d'agriculture sont définies par les articles du Code rural L511-1 et suivants :

Article L 511-1 - La chambre départementale d'agriculture constitue, dans chaque département, auprès de l'État ainsi que des collectivités territoriales et des établissements publics qui leur sont rattachés, l'organe consultatif, représentatif et professionnel des intérêts agricoles.

CONTACTS

Chambre d'agriculture du Tarn

96 rue des agriculteurs
BP 89
81003 ALBI CEDEX

05 63 48 83 83

accueil@remove-this.tarn.chambre-agriculture.fr

La Chambre d'agriculture du Tarn vous accueille du lundi au vendredi,
de 8 h 15 à 12 h 15 et de 13 h 45 à 17 h 30.

Voir aussi

Le GROUPE Chambres d'agriculture c'est :

  • 94 chambres départementales
  • 14 chambres régionales

La Chambre d'agriculture du Tarn participe au travail de réseau mis en place avec les 13 autres Chambres départementales et la Chambre régionale d'Occitanie basée à Castanet (31).

Un réseau national

La Chambre d'agriculture du Tarn fait partie du groupe des 109 établissements publics (Chambres départementales, interdépartementales, régionales) dont l'animation nationale est assurée par l'Assemblée Permanente des Chambres d'agriculture (APCA).

Découvrez l'histoire et l'organisation des Chambres d'agriculture