Trouver et tester un repreneur, un associé

Les flux rss du siteImprimer la page

Plusieurs moyens pour trouver le candidat idéal !

En dehors du cadre familial, trois outils permettent de rencontrer et trouver des repreneurs :

Le Répertoire Départemental à l'Installation

C'est un outil public géré par le Point Accueil Transmission de la chambre d'agriculture. Après avoir défini avec vous votre offre, celle-ci est mise en ligne sur le site : repertoireinstallation.com (cliquez pour y accéder).

L'animatrice recensera pour vous les repreneurs potentiels. Si vous le souhaitez, vous serez mis en relation. L'accompagnement est assuré jusqu'à la cession de l 'exploitation.

La SAFER

Vous pouvez faire appel à la SAFER pour mettre votre bien en vente et trouver un repreneur. Vous convenez d'un prix de vente et signez une promesse de vente avec la SAFER. Celle-ci se charge de diffuser l 'information par affichage, voie de presse, en mairie et sur le site www.propriétés-rurales.com (cliquez pour y accéder). Après un certain temps de diffusion, la SAFER décidera l'attribution du foncier. Ce type de transaction représente 80 % de l'activité SAFER.

Autres sites internet d'annonce 

D'autres site peuvent permettre la diffusion de votre offre de vente ou location : Terre de liens, Le bon coin, Agri-affaires...

__________________________________________________________________________________

Tester un repreneur ou un associé avant de s'engager

Vous avez trouvé un repreneur ou un associé potentiel mais avant de vous engager, vous préférez l'un et l'autre tester le travail qui sera fait sur l'exploitation ?

Grâce au Contrat Emploi Formation Installation (CEFI), le repreneur ou associé potentiel réalise un stage de 12 mois maximum sur l'exploitation. Ce  temps de travail en commun avec le cédant permet de bien préparer la transmission de l’exploitation ou l’association...sans engagement si les choses se passent mal.

 

 

Dernières actualités

jeudi 04 janvier 2018

Vous vous interrogez sur les évolutions de votre système suite à l'introduction...

mardi 12 décembre 2017

Pour la prochaine campagne PAC, quelques évolutions et précisions sont à venir,...

Vos conseillers

Vous souhaitez un conseil personnalisé, une info ?

Géraldine MARTY

Conseillère Point accueil Installation/Transmission

Tél : 05 63 48 83 83

Christine VAYSSE

Conseillère Point accueil Installation/Transmission

Tél : 05 63 48 83 83