Apprentissage

Les flux rss du siteImprimer la page

La Chambre d'agriculture s'engage !

 La Chambre d'Agriculture du Tarn promeut l'apprentissage en agriculture, vraie solution de formation et d'intégration dans le monde professionnel.

Elle assure trois missions :

  • Pôle Apprentissage Agricole : elle informe et oriente agriculteurs et jeunes en formation et facilite les mise en relations
  • Développeur de l'apprentissage : elle assure des actions de promotions de l'apprentissage auprès des agriculteurs
  • Enregistrement des contrats : les contrats d'apprentissage sont enregistrés à la Chambre d'Agriculture dans le cadre de ses missions de Service Public. La Chambre d'Agriculture peut également assurer des missions de médiation en cas de problème de l'application du contrat au cours de la période d'apprentissage.

L'apprentissage : une formation en alternance

L'apprentissage permet à un jeune de préparer un diplôme du CAP à Bac+5. La formation se déroule alternativement dans un centre de formation d'apprentis (CFA) pour acquérir les savoirs théoriques et en entreprise pour la pratique. L'alternance est un excellent moyen de se former et d'intégrer la culture de l'entreprise. C'est une vrai passerelle vers l'emploi et l'insertion professionnelle.

L'alternance entre les périodes en entreprise et les périodes en CFA est défini par le CFA dès le début de chaque année d'étude : c'est le calendrier de l'alternance.

Des avantages pour l'entreprise

L'apprentissage est le moyen de transmettre votre passion et votre métier à un jeune, de l'accompagner dans son projet professionnel et de préparer l'avenir de votre entreprise en formant un potentiel futur salarié ou associé. A court terme, vous bénéficiez de conditions avantageuses pour embaucher un apprenti. A plus long terme, vous travaillez avec quelqu'un qui est directement opérationnel dans votre entreprise.

La Chambre d'Agriculture du Tarn vous accompagne dans vos démarches, depuis la mise en relation jusqu'à l'enregistrement du contrat.

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail

La signature d'un contrat d'apprentissage confère à l'apprenti le statut de salarié. Il est dès lors assujetti aux règles du droit du travail. Il ne dispose plus des vacances scolaires mais de 5 semaines de congés payés par an.

Une période d'observation en milieu professionnel

Pour les jeunes scolaires de la 4ème à la terminale qui le souhaitent, la Chambre d'Agriculture du Tarn propose une convention relative à l'organisation de périodes d'observation en milieu professionnel d'une durée maximale d'une semaine pendant les vacances scolaires.

__________________________________________________________________________________

Dernières actualités

jeudi 04 janvier 2018

Vous vous interrogez sur les évolutions de votre système suite à l'introduction...

mardi 12 décembre 2017

Pour la prochaine campagne PAC, quelques évolutions et précisions sont à venir,...

Vos conseillers

Vous souhaitez un conseil personnalisé, une info ?

Jean Marc SERIN

Centre Formalités Entreprises et Service Apprentissage

Tél : 05 63 48 83 91

Muriel GEFFRIER

Responsable formation

Tél : 05 63 48 83 83