Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture > 100 ans d'histoire > 1938

Démarche de valorisation des productions grâce à la labellisation

Création de la 1ere AOC Gaillac

Le label français AOC est créé en 1935. Après la Première Guerre mondiale, les vins connaissent une baisse de qualité et certains vignerons peu scrupuleux trichent et mélangent les crus. C'est pour contrer cette spirale négative que l'Appellation d’Origine Contrôlée est créée.

1ere AOC Gaillac en 1938 pour le vin blanc.
Suivront en 1970 l’AOC Gaillac pour les Rosés et Rouges.

Le travail sur la qualité des vins est récompensé puisqu’en 1991, le primeur Gaillacois détrône les Beaujoleais (le Tarn arrive 1er du concours national des vins primeurs !)

D’autres exemples de labels dans le Tarn :

La valorisation des productions agricoles du Tarn par des labels de qualité et d'origine revêt une importance significative à plusieurs niveaux :

1. Reconnaissance de la qualité : Les labels de qualité permettent de reconnaître et de garantir la qualité des produits agricoles. En attribuant des labels à des produits spécifiques du Tarn, on assure aux consommateurs que ces produits répondent à des normes élevées en termes de production, de transformation, et de qualité.
  2. Différenciation sur le marché : Les labels de qualité offrent aux produits agricoles du Tarn un moyen de se différencier sur le marché. Ils permettent aux consommateurs de faire des choix informés et de préférer des produits qui sont spécifiquement liés à une région donnée, renforçant ainsi l'identité locale et la spécificité des produits tarnais.
  3. Valorisation du terroir : Les labels de qualité et d'origine mettent en avant le lien entre les produits agricoles et leur terroir d'origine. Cela renforce le caractère unique des produits tarnais, en mettant en valeur les particularités climatiques, géographiques, et culturelles de la région.
  4. Soutien à l'économie locale : La valorisation des productions agricoles du Tarn par des labels peut contribuer à soutenir l'économie locale. En encourageant la consommation de produits locaux, on favorise le développement des entreprises agricoles et agroalimentaires de la région, ce qui a des retombées positives sur l'emploi et la dynamique économique locale.
  5. Tourisme et attractivité : Les produits labellisés peuvent devenir des éléments attractifs pour le tourisme local. Les visiteurs sont souvent intéressés par la découverte de la gastronomie locale et sont plus enclins à acheter des produits qui portent des labels de qualité et d'origine, renforçant ainsi l'attractivité touristique de la région.
  6. Respect de l'environnement : Certains labels de qualité intègrent des critères environnementaux dans leurs normes de production. En encourageant des pratiques agricoles durables, les labels contribuent à la préservation de l'environnement et à la promotion d'une agriculture respectueuse de la biodiversité.

Ainsi, la valorisation des productions agricoles du Tarn par des labels de qualité et d'origine est un moyen essentiel de promouvoir l'identité locale, de garantir la qualité des produits, de soutenir l'économie régionale, et de contribuer au développement durable.

Documents d'archives

Paysan Tarnais