Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Fourrages - Conseils de saison

Fourrages - Conseils de saison

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Un printemps précoce favorable à la pousse de l’herbe !

Des températures plutôt élevées et une pluviométrie conséquente, les 2 ingrédients sont réunis pour une pousse de l’herbe maximale en ce début de printemps. On observe une avance importante par rapport aux années précédentes, en termes de sommes de températures et donc, de stades de développement avec le week-end du 13-14 avril particulièrement estival.

En plaine, les 850°C jour sont atteints depuis mi-avril. Les premières récoltes ont débuté sur les parcelles précoces avec comme objectif, la qualité des fourrages récoltés. Cette coupe précoce permettra une repousse dans de bonnes conditions pour une 2nde coupe ou un pâturage estival. 

Sur les secteurs où la portance a retardé la mise à l’herbe, profitez de ces conditions de pousse, pour débrayer certaines parcelles, c’est-à-dire faucher les parcelles prévues au pâturage de printemps qui ont déjà une hauteur supérieure à mi-botte. Et surtout, ne pas faucher ras ! En fauchant haut (7-8 cm), vous aurez de l’herbe feuillue dès le prochain tour. 

Les premières graminées ont déjà épié. Pour limiter les refus, maintenez un chargement suffisant sur les parcelles de pâture et réduisez la complémentation. 

A 600-700 m d’altitude, on a dépassé les 700°C jour, le déprimage des parcelles de fauche doit être fini pour ne pas pénaliser le rendement. Les premières récoltes précoces, type ensilage ou enrubannage démarrent.

Dans les zones plus élevées (800 à 1000 m), on a dépassé les 500°C, le 1er tour de pâture devrait être terminé et il faut arrêter le déprimage sur les parcelles que vous destinez à la fauche. Les parcelles pas encore pâturées, en fonction de leur hauteur, peuvent être réservées pour la fauche. Elles rentreront dans le circuit après la récolte. Privilégier une fauche haute pour favoriser la repousse.

Sommes de températures en base 0-18° depuis le 1er février :

Rappel : Pourquoi utiliser les sommes de températures ?

Elles permettent de prédire, quel que soit l'endroit où se situe la parcelle, la date à laquelle le stade phénologique étudié (démarrage de la végétation, épi 10 cm, début épiaison, floraison) sera atteint. 

On réalise la moyenne des températures journalières (mini et maxi) à partir du 1er février, que l'on additionne tous les jours, avec un plafond à 18°C, lorsque les moyennes seront supérieures à cette température, et 0°C si celles-ci sont négatives.

Pour suivre l’évolution des sommes de températures : retrouvez le bulletin Herbe Infos tous les 15 jours dans le Paysan Tarnais et sur le site internet de la Chambre d’agriculture du Tarn.