Vous êtes ici : Accueil > Circuits courts et Agritourisme > Marchés des producteurs de Pays

Marchés des producteurs de Pays

Pour soutenir nos producteurs, pour animer nos communes !

"Marchés des Producteurs de Pays" est une marque des Chambres d'agriculture. Ces marchés réunissent uniquement et exclusivement des producteurs locaux, tous engagés au respect d'une charte de bonnes pratiques, garantissant ainsi au consommateur :

• la qualité fermière des productions,
  • des produits locaux, de saison et des spécialités de pays
  • la qualité des pratiques de production et transformation,
  • un contact direct avec le producteur,
  • une transparence sur les pratiques agricoles.

Réguliers, saisonniers ou événementiels, ces marchés valorisent pleinement la richesse et la diversité des productions de nos terroirs et permettent ainsi d'acheter les meilleurs produits locaux "à la source".

La Chambre d'agriculture s'engage !

La Chambre d'agriculture du Tarn participe au développement des Marchés de Producteurs de Pays (promotion, accompagnement des producteurs et organisateurs adhérents), et garantit aux consommateurs la qualité et les spécificités de ces marchés.

Nos conseillers proposent :

• une aide pour les communes et collectivités qui souhaitent organiser
  • un marché un appui au recrutement des producteurs
  • une aide pour la labellisation des exposants
  • une stratégie de communication axée sur des supports papiers (flyer départemental), un site internet, les réseaux sociaux, la radio etc...
  • des suivis de marchés et d'exploitation
  • des bilans de saison basés sur des enquêtes producteurs, organisateurs et consommateurs.

__________________________________________________________________________________

FORMATIONS

• Hygiène sur les marchés de plein vent
  • Aménager son stand et valoriser ses produits en assiettes fermières