Vous êtes ici : Accueil > Territoires > Développement territorial > Montagne > Améliorez la qualité des systèmes fourragers avec le GIEE Qualiprat

Améliorez la qualité des systèmes fourragers avec le GIEE Qualiprat

A la recherche de fourrages de qualité, parfois sans produits fermentés, les exploitations de la montagne tarnaise, les industriels et agriculteurs en vente directe avec l'appui de la Chambre d'agriculture, ont créée le collectif " GIEE Qualiprat* ". Leur objectif est de développer l'utilisation des prairies à flore variée (PFV). Dès 2014, des groupes d'agriculteurs locaux (GDA/GVA) ont mis en place des essais de prairies à flore variée. Ils ont souhaité dès 2015 passer de l'échelle de la parcelle à celle du système. Grâce à la création d'un GIEE, d'autres agriculteurs et partenaires (INRA, Capflore) ont pu les rejoindre.

Plus de 24 exploitants se sont engagés dans un programme d'action sur 5 ans et toujours de nouveaux inscrits. Pourquoi pas vous ?

Essais, suivis, commandes groupées de semences

Depuis sa création, le GIEE Qualiprat a mené de nombreuses actions pour aider les éleveurs à implanter et maîtriser la conduite des prairies à flore variée :

• Journée " Les multi-espèces sont dans le pré " (2015)
  • Diagnostics du système fourrager avec restitutions individuelles et collectives (2016). Mise en place de 112 ha de PFV. Suivi de 16 parcelles avec mesures de rendements, relevés floristiques et analyses de fourrages.
  • Création du GIE Mescladis pour gérer les commandes de semences → 3246 kg commandés.
  • Mise en place d'un essai de semis à la volée avec 5 modalités.
  • 2017 : réalisation de 6 suivis " pâturage " avec mesures de hauteurs d'herbe mensuelles. Suivi de 10  parcelles supplémentaires. Mise en place d'essais chaulage et matière organique.

__________________________________________________________________________________

Les agriculteurs se mobilisent !

• 2015 : les GDA/GVA (Groupements de Développement Agricole / Groupements de Valorisation Agricole) de la montagne tarnaise déposent conjointement leur dossier : GDA d'Anglès-Brassac, GDA de Lacaune-Murat et GVA de la Vallée du Thoré.
  • Création en 2015 d'un Groupe Opérationnel du Partenariat Européen à l'Innovation pour échanger et mettre en commun les connaissances sur l'intégration des Prairies à Flore Variées (PFV) dans les systèmes fourragers de moyenne montagne avec un objectif de qualité et de performance. Ce projet s'appuie sur les actions du GIEE et associe la Chambre d'Agriculture de l'Aveyron, le Comité de Développement du Sud-Aveyron, la Chambre d'Agriculture de l'Ariège et le GVA Plateau de Neste Barousse.

* Qu'est-ce qu'un GIEE ?

Un GIEE est un collectif d'agriculteurs et, le cas échéant, d'autres partenaires qui s'engagent dans un projet pluriannuel de modification ou de consolidation de leurs pratiques en visant à la fois des objectifs économiques, environnementaux et sociaux, et à ce titre reconnu par l'Etat. "

Pourquoi Qualiprat ? : Quali comme qualité et prat comme PRATiques, PrAires Temporaires, et prat comme pré en occitan