Vous êtes ici : Accueil > Gérer son exploitation > Stratégie d'entreprise > Organiser et améliorer le travail

Organiser et améliorer le travail

L'amélioration des conditions de travail est un sujet vaste et complexe. Avant de choisir une solution pour son exploitation, il semble judicieux de se poser tout d'abord les bonnes questions et de savoir quelles sont ses priorités.

__________________________________________________________________________________

Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez dans un premier temps réaliser un auto diagnostic :

La Chambre d'Agriculture vous accompagne

Les conseillers de la Chambre d'agriculture du Tarn répartis sur chaque territoire sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre réflexion. Cet accompagnement peut être réalisé sous la forme de :

FORMATIONS

• Prendre les bonnes décisions pour s'organiser
  • Même pas mal au dos
  • Initiation au dressage de chien de troupeau
  • Comprendre son troupeau pour travailler en harmonie et en sécurité
  • Introduire son chien dans son troupeau en toute sécurité

Cliquez ici pour accéder aux formations

Enfin une plaquette qui recense tous les accompagnements proposés par les différents organismes tarnais sur le travail est disponible.

Travail en élevage

Sur l'ensemble du département, ainsi que sur le SEGALA, des actions sont menées pour vous aider à améliorer vos conditions de travail.

Nous vous proposons des rencontres « Parlons travail » qui ont pour objectif de favoriser les échanges entre éleveurs et professionnels pour faciliter le travail et diminuer la pénibilité.

Ces rendez-vous aborderont l'aménagement des bâtiments, la mise en place d'équipements, la conduite de l'élevage et ou les choix de système de production. Ils sont organisés en partenariat avec la MSA et la Maison de l'élevage.

Des fiches présentant des adaptations mises en place sur des exploitations en terme d'amélioration des conditions de travail ont été réalisées.

Des solutions travail

Un repérage des "solutions travail" mises en place par des agriculteurs du département est réalisé par les Organismes Professionnels Agricoles et vous permettra de trouver des idées en terme d'investissements ou tout simplement de "trucs ou astuces" pour vous simplifier le travail et améliorer vos conditions.

Utiliser le chien pour faciliter le travail

Utiliser un chien de troupeau permet de gagner du temps et de diminuer les risques d'accidents. C'est un véritable outil de travail pour tout éleveur afin d'assurer des déplacements, de travailler en bâtiment et pour toute manipulation des animaux. Pour plus d’info, cliquez ici !

Des solutions collectives

Au-delà des réflexions particulières qui peuvent être menées sur les exploitations pour améliorer les conditions de travail, certains agriculteurs imaginent ensemble des solutions. Parmi ces solutions, l’association, les banques d’entraides ou encore les groupements d’employeurs peuvent être envisagés. Retrouvez les témoignages d’agriculteurs qui ont franchi le pas !

- Entraide

- Groupement d'employeurs

- Association

Alexandra PIZZETTA

Conseillère d'entreprise secteur Segala - Caprins, Chiens de troupeau

Natalie MAURS

Conseillère entreprise secteur Lauragais - Coach

Clothilde CONSTANS-DOUMENGE

Conseillère d'entreprise - Secteur Gaillacois

Laure DONNADIEU-GASQUET

Conseillère d'entreprise, secteur Lauragais

Laure ESPEROU

Conseillère en Stratégie d'entreprise - GDA/GVA

Vidéos

Tarn - Le chien de troupeau (ovins): une aide efficace !

2017, Tarn, Elevage

Quel intérêt de travailler avec un chien de troupeau pour ovins ? Comment de choisir ? Comment le dresser ?

81-MEDIATION POUR LES AGRICULTEURS

Travailler en groupe est une aventure humaine et parfois les relations peuvent être difficiles. La médiation permet avec l'appui d'une tierce personne...

Agenda des formations

Pour optimiser votre potentiel en positivant les situations vécues !

Pour repérer comment améliorer votre communication avec les autres et commencer à le mettre en pratique

Pour reprendre en main vos transactions commerciales et plus largement les situations nécessitant une négociation

Pour être moins stressé et plus épanoui dans votre travail

Pour mieux maîtriser votre stress et gagner en sérénité