Vous êtes ici : Accueil > Agroenvironnement > Eau > Conseil en irrigation > Outils d'aide au pilotage de l'irrigation > Réaliser et suivre un bilan hydrique

Réaliser et suivre un bilan hydrique

La Chambre d'agriculture vous accompagne !

Le bilan hydrique permet de suivre, selon une méthode simple, l'état de la réserve en eau du sol (RFU, Réserve Facilement Utilisable) en tenant compte des besoins en eau de la culture et des apports naturels par les pluies ou par l'irrigation.

La Chambre d'agriculture met à disposition tous les outils nécessaires pour établir votre propre bilan hydrique et pour le tenir tout au long de la campagne d'irrigation : retrouvez toutes les étapes et fichiers nécessaires pour réaliser votre bilan hydrique en cliquant ici.

Contactez nos conseillers si besoin !

__________________________________________________________________________________

Réalisez le bilan hydrique de vos cultures

Pour enregistrer votre bilan hydrique de façon informatisée, vous trouverez ci-dessous pour chaque culture, 3 formats de fichiers disponibles :

• .xls (format Excel avant 2007)
  • .xlsx (format Excel après 2007)
  • .ods (format Open Office).

Choisissez vos fichiers selon vos cultures et le logiciel que vous utilisez.

Maïs semences

Maïs conso